MISE À JOUR : Avancée dans les discussions avec l’UE alors que Starmer cherche un nouvel accord

MISE À JOUR : Avancée dans les discussions avec l’UE alors que Starmer cherche un nouvel accord

2025-05-19 10:05

(Alliance News) – Le Premier ministre britannique Keir Starmer a enregistré une avancée majeure dans sa tentative de conclure un nouvel accord avec l’Union européenne, avant un sommet décisif avec le bloc, selon des informations de l’agence PA.

Après que des sources gouvernementales ont affirmé dimanche que les négociations se jouaient « dans les toutes dernières heures », des progrès ont été réalisés tardivement, bien qu’aucun accord ne soit encore finalisé, plusieurs points restant à trancher des deux côtés.

Les ministres affichaient leur confiance quant à la conclusion d’un accord, Downing Street déclarant samedi que le Premier ministre « conclurait un accord » lors du premier sommet Royaume-Uni – UE prévu lundi.

Ce sommet verra Starmer rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour la seconde fois en quatre jours, dans le cadre des efforts visant à parvenir à un accord sur plusieurs dossiers.

Parmi eux, figure une annonce attendue en matière de défense et de sécurité, qui pourrait inclure un accord permettant aux entreprises britanniques d’accéder à un fonds européen de défense de 150 milliards d’euros.

D’autres accords seraient en discussion, notamment l’autorisation pour les voyageurs britanniques d’utiliser les portiques électroniques dans les aéroports européens, la réduction des formalités pour les exportations alimentaires, ou encore la création d’un programme de mobilité pour les jeunes avec l’UE.

Cependant, selon certaines sources, des désaccords sur les droits de pêche et la mobilité des jeunes constitueraient des obstacles de dernière minute.

Des sources gouvernementales ont évoqué « d’énormes progrès » dans la définition d’« un accord mutuellement bénéfique avec l’UE » qui « répondrait aux attentes des travailleurs britanniques ».

Mais elles ont aussi insisté sur le fait que le Premier ministre « ne conclura un accord que s’il sert l’intérêt national du Royaume-Uni ».

La cheffe des conservateurs, Kemi Badenoch, ainsi que le leader de Reform UK, Nigel Farage, ont déjà qualifié l’accord de « capitulation », malgré l’absence de détails connus, et ont prévenu qu’ils l’annuleraient s’ils arrivaient au pouvoir.

La question de la mobilité des jeunes pourrait s’avérer particulièrement sensible pour l’opposition, Kemi Badenoch affirmant qu’il s’agirait d’un retour à la libre circulation « par la porte de derrière ».

Les conservateurs ont également défini plusieurs « lignes rouges » sur la pêche, dont l’accès exclusif à la mer territoriale britannique et le refus d’un « accord pluriannuel profitant uniquement à la France ».

La ministre conservatrice de l’Environnement, Victoria Atkins, a déclaré :

« Les conservateurs ont toujours défendu nos communautés côtières et nos industries de la pêche. Le parti travailliste ne doit pas sacrifier nos droits de pêche dans sa volonté désespérée de compenser ses politiques budgétaires défaillantes. »

De leur côté, les Libéraux-démocrates ont appelé à ne pas être « entraînés de nouveau dans les guerres du Brexit », leur chef Ed Davey comparant Badenoch et Farage à des « dinosaures se livrant à d’anciennes batailles ».

Il a ajouté :

« Keir Starmer doit faire preuve d’audace et d’ambition pour notre pays lors de ce sommet. Les électeurs ont voté pour le changement avec ce gouvernement, il doit maintenant livrer des résultats.

Être véritablement ambitieux, notamment via une nouvelle union douanière Royaume-Uni–UE, serait la meilleure mesure que les ministres pourraient prendre pour améliorer les finances publiques.

Toute autre option reviendrait à freiner la croissance, au détriment du niveau de vie, du NHS et des autres services publics. »

Par Helen Corbett et Christopher McKeon, rédaction politique de PA

Press Association : News

Source : PA

Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.

Fintel data has been cited in the following publications:
Daily Mail Fox Business Business Insider Wall Street Journal The Washington Post Bloomberg Financial Times Globe and Mail
NASDAQ.com Reuters The Guardian Associated Press FactCheck.org Snopes Politifact
Federal Register The Intercept Forbes Fortune Magazine TheStreet Time Magazine Canadian Broadcasting Corporation International Business Times
Cambridge University Press Investopedia MarketWatch NY Daily News Entrepreneur Newsweek Barron's El Economista