L’excédent du compte courant de la zone euro progresse moins que prévu

L’excédent du compte courant de la zone euro progresse moins que prévu

2025-07-19 09:04

(Alliance News) – L’excédent du compte courant de la zone euro a progressé en mai, mais moins que prévu, selon les données publiées vendredi par la Banque centrale européenne.

L’excédent de la zone monétaire unique est passé à 32,31 milliards d’euros en mai, contre 18,64 milliards en avril, alors que le consensus de marché cité par FXStreet tablait sur 34,8 milliards.

Sur les douze mois glissants jusqu’à fin mai, l’excédent du compte courant est tombé à 333 milliards d’euros, soit 2,1 % du PIB de la zone euro, contre 364 milliards et 2,5 % du PIB un an plus tôt. Cette baisse s’explique principalement par un retournement du solde des revenus primaires, qui est passé d’un excédent de 34 milliards à un déficit de 5 milliards. En parallèle, le déficit des revenus secondaires a augmenté de 9,5 %, atteignant 185 milliards d’euros, contre 169 milliards l’année précédente.

Par ailleurs, Eurostat a indiqué que la croissance annuelle de la production dans le secteur de la construction avait ralenti, passant de 4,7 % en avril à 2,9 % en mai.

La plus forte hausse annuelle de la production dans la construction a été enregistrée en Espagne (+45 %), tandis que la plus forte baisse a été observée en Allemagne (-3,4 %).

D’un mois sur l’autre, la production dans la construction a reculé de 1,7 % en mai, après une progression de 4,3 % en avril par rapport à mars.

La croissance mensuelle la plus marquée a été constatée en Slovénie (+5,4 %), et le recul le plus important en Allemagne (-3,9 %).

Par Tom Budszus, éditeur chez Alliance News

Commentaires et questions : [email protected]

Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.

Fintel data has been cited in the following publications:
Daily Mail Fox Business Business Insider Wall Street Journal The Washington Post Bloomberg Financial Times Globe and Mail
NASDAQ.com Reuters The Guardian Associated Press FactCheck.org Snopes Politifact
Federal Register The Intercept Forbes Fortune Magazine TheStreet Time Magazine Canadian Broadcasting Corporation International Business Times
Cambridge University Press Investopedia MarketWatch NY Daily News Entrepreneur Newsweek Barron's El Economista