L'UE et Pékin s'apprêtent à organiser un sommet en Chine en juillet

(Alliance News) - Les hauts responsables de l'UE et les dirigeants chinois devraient tenir leur prochain sommet qui marquera 50 ans de liens en Chine en juillet, a déclaré vendredi un porte-parole du Conseil européen.
L'UE avait annoncé son intention d’organiser un sommet en janvier, avant que le président américain Donald Trump ne prenne ses fonctions et ne déclenche des droits de douane démesurés.
« Nous nous coordonnons avec la Chine pour fixer la date de la réunion, qui devrait avoir lieu en Chine au cours de la deuxième quinzaine de juillet », a déclaré le responsable du Conseil, l'organe représentant les 27 pays de l'UE.
Le bloc est confronté à un délicat exercice d'équilibre, en tentant de négocier avec un allié imprévisible à Washington pour éviter les droits de douane et diversifier les partenaires commerciaux, tout en essayant de maintenir la ligne sur ses propres préoccupations commerciales à l'égard de la Chine.
Plus tôt dans la journée, le président chinois Xi Jinping a demandé à l'UE de s'associer à Pékin pour résister à l’ « intimidation unilatérale », en référence aux droits de douane considérables imposés par M. Trump.
Les dirigeants des deux principales institutions de l'UE, le Conseil et la Commission européenne, ont déjà participé régulièrement à des sommets m avec les dirigeants chinois, mais ne se sont pas rencontrés en 2024.
raz/ec/ach
source : AFP
Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.